Dimanche, je suis retournée au SISQA pour un autre atelier du goût, avec mon n'amoureux cette fois-ci.
Je nous étais inscrit à un autre atelier sur le thème des fromages de Midi-Pyrénées, et leurs accords avec les vins régionaux.
Les fromages présentés étaient ceux affinés par Xavier Bourgon, "le" Xavier de la place Victor Hugo. Ca fait bizarre de voir enfin un visage sur ce nom!

Sans plus attendre, les accords présentés:

  • Pérail de brebis & Les hauts de Montrouge "le Rieutord" & blanc de Gascogne de 2004.

C'est vrai qu'on a pas trop l'habitude de boire du blanc avec le fromage, l'image d'Epinal étant d'accompagner le fromage de pain et d'un coup de rouge. Et pourtant, c'était fameux, même si ce n'est pas mon accord préféré des 6 présentés...
Xavier nous a confié qu'il préférait presque toujours accompagner son fromage de vin blanc, la règle étant que 80% des fromages vont bien avec du blanc, alors que seulement 20 à 30% des fromages vont bien avec du rouge. D'après ce que j'ai compris, en ce qui concerne le rouge, il faut que la pâte du fromage soit aqueuse pour pouvoir liquéfier les tanins contenus dans le vin. En pratique, moi il me faudrait la liste, ça serait moins hasardeux car les fromages avec lesquels on a bu du rouge (Laguiole et Bethmale) ne me semblaient pas particulièrement aqueux... Si ça se trouve, j'ai compris de travers aussi!

Sinon pour la dégustation, Xavier nous a appris comment "manger" et apprécier en bouche le fromage. Surtout ne pas manger le pain, et retirer la croûte! On a seulement le droit de la manger aprés, car son goût peut fausser la dégustation.

  • Rocamadour et à nouveau un vin blanc; Domaine d'En Ségur "Sauvignon

d'Or" de 2004. L'accord n'était pas du goût d'Arnaud, mais en tout cas, nous étions tous deux d'accord pour dire que le vin était vraiment très-très bon. Arnaud est d'ailleurs allé s'approvisionner après l'atelier; avis à ceux qui voudraient le goûter, il y a qq bouteilles en réserve à la maison!

Je passe vite sur les 3 suivants:

  • Laguiole et vin rouge Domaine du Cros AOC Marcillac 2001
  • Bethmale et vin de Gascogne (rouge) Domaine de San de Guilhem 2003
  • Tome de brebis et Flocde Gascogne (rouge) Domaine de Laguille

Et enfin, "last but not least", mon accord préféré:

  • Roquefort Dabriel Voulet et Domaine des Calloutis AOC Gaillac doux 2002

C'est unvin blanc vendanges tardives, ce qui donne naturellement un vin liquoreux, trés sucré. Associé au roquefort, cela donne vraiment un mélange détonnant, j'ai adoré!

Nous avons été invité à suivre également l'atelier sur l'Armagnac.
La dégustation m'a fait tirer la grimace; j'avais la gorge dans le même état que celle d'un cracheur de feu... L'Armagnac, c'est pas pour moi, sauf avec le dessert à base de châtaignes, de chocolat et de safran dont j'ai parlé précédemment. Accordé avec ce digestif, j'avais vraiment apprécié, peut-être aussi car le froid du dessert "anesthésiait" ma gorge...

Aprés on a du se dépêcher de rentrer pour un anniversaire, dommage car j'avais des entrées pour le Salon des Artisans d'Art... Snif!

Voilà pour le SISQA 2005, j'espère que l'édition prochaine sera au moins aussi bien que celle-ci!