C'est com' si...
je vous racontais ma vie et que vous aimiez ça!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 mars 2006

Un convivium Slow Food à Toulouse!

Je reviens à l'instant de la Préfecture où j'ai été déposer les statuts d'une nouvelle association toulousaine dont j'espère vous entendrez parler... Je dis ça entre autre parce qu'en plus d'être la Secrétaire, je compte bien m'occuper d'une bonne partie de la communication, et notamment à travers des relations publiques!
Cette asssociation a pour objet la promotion du bien vivre et du bien manger, et devrait être reconnue par Slow Food pour en être l'antenne toulousaine (en langage Slow, on appelle cela un convivium).

Allez, je vous confie le nom à rallonge qui a été décidé pour l'association, même si ce nom n'est pas important en soit... Chaque antenne Slow Food doit en effet se constituer d'abord sous forme d'association avec un nom distinctif avant d'être rattachée à l'organisation internationale et utiliser le nom Slow Food.
Le nom, c'est "Plaisirs de la Terre à la Table en Midi-Toulousain".
Certaines propositions étaient plutôt rigolotes (des acronymes avec le mot Slow Food notamment) mais on a choisi de rester explicite avec un nom qui englobe la convivialité, la gastronomie et aussi la connaissance des modes de production agricoles et alimentaires.

Les toulousains (ou ceux habitant autour de Toulouse) interessées par cette initiative peuvent me contacter par mail pour avoir davantage d'informations et les dates des prochaines réunions (la prochaine étant la première assemblée générale).

jeudi 30 mars 2006

Sacrés Français! de Ted Stanger (un Américain nous regarde)

Cela faisait un moment que je ne rapportais plus de lectures sur ce blog.
Je reprends aujourd'hui avec un ouvrage écrit par un journaliste américain sur nous, les Français.
Pour y avoir vécu pendant plusieurs années, Ted Stanger a parfois une vision assez caustique de la France, mais plutôt vraie dans son ensemble (pour peu que le lecteur français accepte de se faire reprendre par un américain).


A travers de nombreux exemples, il nous épingle un bon nombre de nos travers:
- nos réactions vis à vis de nos acquis sociaux, et notamment du droit de grève, ou nos "lubies" comme celles des 35 heures et des RTT;
- notre révérence face à l'Administration, ses fonctionnaires, et la paperasse qui va avec;
- notre respect à deux mesures de la loi (vous savez, les interdictions qu'on peut vraiment pas franchir, sous aucun prétexte, et les autres...);
- notre conduite nerveuse et "sportive" (cela dit, ils roulent quand même comme des veaux aux Etats-Unis!);
- notre pudeur face à l'argent;
- nos "sombres dimanches" comme il dit, où tout est fermé, juste aprés la frénésie du samedi où tout le monde fait ses courses en même temps;
et bien d'entre encore!

Pour en avoir fait l'expérience il y a peu de temps dans les Landes, j'ai été sensible à sa remarque sur la difficulté de se restaurer quand on arrive, au terme d'un voyage dans un restaurant, vers 13h. C'est impossible d'être servi à cette heure là, en dehors des grandes villes, et on est alors bien obligés de satisfaire son estomac avec ce qu'on trouve, souvent au Mc Do puisqu'on y est est accueilli à toute heure!

Ceci dit, il y va fort par moments... Quand par exemple il nous fait croire que les américains n'ont aucune pièce d'identité et ne gardent aucun document administratif ni facture. Là, j'ai un peu du mal à le croire...
A le lire également, nous (Français) aurions des tendances masochistes parce qu'on se plie à la chienlit au formalisme de notre Administration, pourtant chérie... Vous savez quand on doit remplir un dossier à l'aide du formulaire E2485, avec une dizaine de pièces justificatives et un autre imprimé en 3 exemplaires... et bien selon lui, on tirerait un malin plaisir à accepter toutes ces lourdeurs!

Enfin, il illustre souvent ses propos en faisant références à certains amis français, lequels, par leur soit disant "french" attitude ont surpris la Française que je suis... J'ai l'impression qu'il a fréquenté de drôle de spécimens lors de son séjour en France!

Un livre que je conseille néanmoins car on y apprend des anecdotes intéressantes, et on passe un bon moment, sans se prendre la tête.

lundi 27 mars 2006

Plaisir solitaire

Toulousain(e)s, sachez que le Cornet d'Amour est à nouveau ouvert!
Aujourd'hui, - alors que je flânais en villle à la recherche d'un petit cadeau de complément pour l'anniversaire de ma maman pour laquelle j'avais préparé un petit colis, plusieurs personnes m'ont nargué avec leur pot ou serviette estampillé d'orange et de vert.
Au début j'étais contente de la nouvelle, à l'idée de venir avec Arnaud chercher des glaces et s'en aller les manger sur la place Wilson... Puis c'est devenu pénible de voir les gens léchouiller leur boules de glace... grrrrrr!
Alors après avoir beaucoup marché, enfin trouvé le cadeau et attendu longtemps à la Poste, et ce alors que je n'avais même pas spécialement faim, je me suis accordée une petite halte au Cornet, toute seule...
Et croyez-le si vous voulez, mais mes réflexes pavloviens sont revenus immédiatement. Je me suis mise à saliver étrangement dans la rue St Antoine! Je crois que dans une autre vie, j'ai du être un des chiens de labo de Pavlov...

Le Cornet d'Amour,
28 rue Montardy (à côté de l'Utopia pour les ignards!) - Toulouse

mercredi 22 mars 2006

Fête de l'eau : campagnes pour la préserver... ou la gaspiller...

Aprés la Journée de la Femme, celle du sommeil, je continue avec une autre journée car je veux vous faire partager une opération particulièrement orginale pour sensibiliser le grand public au problème de l'eau. C'est en effet aujourd'hui la journée internationale de l'eau...
Avec toutes ces journées, je suis en train de penser qu'il y a vraiment matière à alimenter un blog-calendrier sur toutes les journées événements qui peut exister!
Il s'agit d'autocollants placés ingénieusement au fond de lavabos, dans des cinémas, bars, universités, ou gares en Belgique et également au Mexique où se tient un Forum international à ce sujet.
J'ai trouvé ça ICI.

A côté de cela, Mac Donald's gaspille des litres d'eau en éteignant le feu que contiendrait un de ses hamburgers particulièrement hot: un gigantesque jet d'eau est projeté sur un billboard (oulàlà... il faut que j'arrête de mettre des mots anglais partout, c'est l'influence de mon informaticien chéri!).
Trouvé sur le même site, je vous laisse admirer ce superbe gâchis...

Je trouve pourtant l'idée du jet d'eau amusante, et à coup sûr accrocheuse mais je ne peux m'empêcher aux litres d'eau perdus... Ca vous choque vous?!

dimanche 19 mars 2006

Ca vaut le coup de lire les étiquettes de fringues!

J'ai trouvé ca ICI

mercredi 15 mars 2006

Journée Nationale du sommeil?!

Mon dernier billet portait sur la journée de la femme. Entre temps, beaucoup d'autres journées ont du être célébrées, mais en attendant, aujourd'hui, c'était la Journée nationale du Sommeil (voir ICI).
Ils auraient quand même pu faire ça la nuit!

Sur ce, bonne nuit, je m'en vais fêter ça!

mercredi 8 mars 2006

Pour la journée de la femme... j'hallucine!

Aujourd'hui, c'est la Journée (internationale et avec majuscule, svp!) de la femme. Savez vous qu'à cette occasion, Nicolas Sarkozy offre à toutes les femmes un espace d’expression, de témoignage et de dialogue, sans aucun tabou (sic)?!
Ca s'appelle Agora Elles et vous voulez le voir par vous même, c'est ici.

Décidèment l'UMP investit de plus en plus la toile... Par contre en vérifiant justement qui éditait ce site, j'ai remarqué l'absence de notice légale... C'est étonnant qu'ils n'aient pas quelqu'un en charge des aspects juridiques, car la communication politique est quand même étroitement encadrée!

semaine trés chocolat...

Je viens de mettre le ligne quatre nouvelles recettes réalisées cette semaine:

A résultats exceptionnels, taxe exceptionnelle?!

Vu sur internet; une campagne lancée par l'UFC Que choisir pour une pétition pour taxer davantage le groupe pétrolier TOTAL (taxe exceptionnelle de 5 milliards). L'UFC demande de remplir un bulletin téléchargeable ici et de l'envoyer à notre député...
Cette entreprise (française, rappelons le!) a enregistré en 2005 des résultats en hausse (17%) et 12 milliards net de bénéfices, et ce dans contexte où la croissance est moyenne et le prix des matières premières augmente.

A première vue, je trouvais que l'initiative avait tout son sens, elle a le mérite d'être en plus argumentée de façon consistante par l'UFC. J'avais presque envie d'imprimer un bulletin... L'argument de l'UFC d'utiliser le profit de cette taxe pour développer les transports en commun me séduit d'autant plus que je les utilse régulièrement... sauf bien sûr quand le métro toulousain ne fonctionne plus en raison de grève surprise et de problèmes techniques comme c'était le cas la semaine dernière!
Après coup j'ai repensé, et à vouloir "punir" l'entreprise bénéficiaire, ne risque t-on pas de la pousser à utiliser un procédé quelquonque pour mettre ses profits dans un autre pays, à l'abri du fisc français à qui cette entreprise doit déjà donner beaucoup (comparé à ce qu'elle paierait dans d'autres pays)...
Je ne suis pas experte dans ce domaine mais maintenant, je ne sais plus trop quoi penser de cette initiative... A votre avis, il faut faire payer davantage Total pour ses profits ou non?

samedi 4 mars 2006

Le Mc sms: une parade aux restrictions de santé publique pour Mc Do?!

Juste pour faire suite au dernier billet de cette catégorie, je mets en ligne ce qui m'a fait m'arrêter l'autre jour devant le Mc Do Wilson... Non non, ce n'est pas l'odeur de graillou qui en sortait mais une affiche toute bête:

Avec le Mc SMS, Ronald invite les ados à faire une halte au Mc Do à des tarifs réduits...
Les tarifs réduits, c'est aussi pour Ronald qui file en contrepartie des cacahuètes à l'institut national en charge pour l'éducation à la santé pour avoir le droit de faire de telles opérations.

Je m'explique: on sait que la tendance est à limiter l'influence de l'industrie agro-alimentaire et prévenir l'obésité chez les plus jeunes. A cette fin, deux mesures avaient été adoptées par une loi votée en août 2004.

  • L'interdiction des distributeurs automatiques présents dans les établissements scolaires depuis le 1er septembre 2005.
  • L'obligation de messages sanitaires aux messages promotionnels depuis le 1er janvier 2006. Voici l'extrait en question (article 29):

Les messages publicitaires télévisés ou radiodiffusés en faveur de boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse et de produits alimentaires manufacturés (...) doivent contenir une information à caractère sanitaire. La même obligation d'information s'impose aux actions de promotion de ces boissons et produits.

Des boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse, c'est bien ce qu'on trouve au Mc Do, non? Et un big mac, c'est bien un produit alimentaire manufacturé?!
Heureusement, les annonceurs peuvent néanmoins se soustraire à cette obligation, en choisissant de verser l'équivalent de 1,5 % de leur budget promotionnel annuel à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé...
C'est là où l'on comprend que Ronald est malin. Autant la cotisation qui peut découler du prix d'un achat d'espace publicitaire à la TV peut être significative vu les tarifs pratiqués par les régies sur les chaînes généralistes aux heures de grande écoute, et les frais d'agence et de production d'un spot, - mais pour cette opération, les 1,5 % seront indexés sur le coût de fabrication d'affichettes et les coût des sms, ce qui revient à presque rien. Selon un article de l'entreprise.com, il faut compter entre 7 à 15 centimes d'euro par message envoyé, les prix étant fortement dégressifs selon le volume.

Cet exemple laisse songeur quant à la façon dont a été rédigée cette loi je trouve. Je ne dirais pas que le Mc SMS est un scandale, mais je pense que quelques aménagements seraient peut-être nécéssaires... Vous en pensez quoi vous?

(1) Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Vous pouvez la consulter sur le site de légifrance.

vendredi 3 mars 2006

WANTED : un petit piano d'enfant

Je recherche un petit piano d'enfant, du style de la marque "Bontempi" (pas forcèment d'époque!). Idéalement, il serait assez compact, facilement transportable, et bien sûr en état de marche.

La durée du prêt n'est que d'un week-end.

Merki!