ça veut dire merci en Basque...

Milesker à l'équipe de Slow Food France et au convivium local Bizi Ona pour l'organisation de la 1ère édition de l'Université d'Eté SF réunissant des membres de toute la France.

Le temps d'un week-end, les membres du convivium Bizi Ona nous ont offert un concentré de richesses locales, et pas uniquement gastronomiques! J'ai appris quelques mots basques comme vous le voyez, on m'a également parlé de l'histoire de la baie de "Donibane" et de "Ziburu", d'architecture, ou encore des traditions populaires, sur la pêche notamment.

Quelques photos prises par Arnaud...



Les courses de trainières - Estropadak
Un incident malheureux a fait arriver l'équipe locale Donibane UR Joko seulement 8ème... Ces sportifs parcourent 3 miles en seulement une vingtaine de minutes. Et c'est sur ce type d'embarcation que des hommes allaient pêcher la baleine au XVIIème siècle!


Le ttoro, plat typique de Ciboure à base de dorade, boudroie, merlu, congre, langoustine et moules.
Nous avons dégusté différents vins locaux, dont le txakoli, vin de soif typique du pays ("Getariako Txakolina denominacioi de origen"), c'est un vin blanc léger et naturellement pétillant.


Le Porc Basque, le fromage de brebis Maneche, les cerises noires d'Itsasu, le cidre, le patxaran (alcool à base de prunelles et d'anis), les piments doux, et celui d'Espelette ont également été mis à l'honneur tout au long du week-end.