Je reviens enfin alimenter mon pauvre blog délaissé sans contenu depuis plusieurs semaines...
Pour le remettre d'aplomb, et surtout pour faire un peu la promotion de Slow Food, je fais le tour des ateliers du goût proposés par cette organisation internationale (à laquelle j'adhère!) lors du Salon de la Qualité Alimentaire qui a ouvert aujourd'hui jusqu'à dimanche.
Les produits emblématiques du Sud-Ouest y sont à l'honneur comme lors de l'édition passée. A ce propos, je signale que mon blog a bientôt un an puisque mon 1er billet relatait les premiers ateliers du goût auxquels j'ai assisté, autour du safran du Quercy et du Veau de l'Aveyron et du Ségala. Pour ceux qui préfèrent les fromages et l'armagnac, il y a un autre compte-rendu tout aussi alléchant ici.

Atelier Gascogne : Vendredi 08 décembre – 11 h 30
Le département du Gers, au cœur de la Gascogne, est le plus agricole et le plus rural de France. On y produit, de longue tradition, les superbes et succulentes « volailles fermières du Gers ». Mis en scène par les chefs cuisiniers de la « Ronde des Mousquetaires », les foies gras d'oies et de canards, les magrets de canard et les volailles festives, seront dégustés en association avec le Floc de Gascogne et les vins des Côtes de Saint Mont, des Côtes de Gascogne et de Pacherenc du Vic Bilh. Indissociable de la gastronomie de la région, le prestigieux Armagnac clôturera cette savoureuse dégustation, de la fringante eau-de-vie blanche aux vénérables cuvées millésimées.

Atelier « Quercy » : Vendredi 08 décembre 2006 – 19 heures
Situé en bordure du Massif Central, le Quercy occupe le département du Lot et la partie septentrionale du département du Tarn-et-Garonne. Un territoire riche en produits de haute gastronomie à l’image des canards à foie gras du Sud-Ouest, parfaits compagnons de la truffe du Quercy ; de « l’agneau à lunettes » le savoureux agneau fermier du cru ; du rocamadour, emblématique fromage de chèvre au parfum musqué, sans oublier les noix du Périgord et le précieux safran ! Le tout sera accompagné du fameux « Croustilot »… prononcez avec l'accent : « CroustiloT », un pain de terroir au goût unique et des vins de Cahors et des Coteaux du Quercy.

Atelier Bigorre : Samedi 09 décembre – 11 h 30
Adossée au piémont pyrénéen, la Bigorre est riche en produits gastronomiques de caractère. Le porc Noir de Bigorre, Sentinelle Slow Food, en est l’emblématique témoignage. Sauvé de l’oubli par quelques éleveurs passionnés, il permet l’affinage de jambons d’exception. Vous goûterez aussi sa viande ainsi que celle du veau élevé sous la mère et du mouton Barèges-Gavarnie, toute nouvelle Sentinelle. Le haricot tarbais et l’oignon de Trébons, tous deux produits de l’Arche du Goût Slow Food, ainsi que la châtaigne des Baronnies et les fromages de Barousse et du Val d’Azun viendront compléter le « festin ». Les vins de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh seront aussi à l’honneur à l’occasion de cette dégustation orchestrée par les chefs Jean-Pierre Saint-Martin, Daniel Labarrère et Serge Latour, et animée par le Convivium (1) Slow Food Bigorre.

Atelier « Fromages des Pyrénées et vins rancios secs du Roussillon » - Samedi 9 décembre 15 heures
Maître Fromager affineur depuis trente ans à Toulouse, Xavier Bourgon est un grand spécialiste des « fromages au lait cru, affinés, de qualité et de tradition fermière ou artisanale ». Il vous fera découvrir la grande diversité des fromages des Pyrénées… à la fois français et espagnols. Un assortiment surprenant qui sera dégusté en harmonie avec les rancios secs du Roussillon, Sentinelle Slow Food, des vins qui subissent un élevage dit « oxydatif », et développent l’arôme particulier de « rancio ».

Atelier « Le Chasselas de Moissac et autres saveurs d’automne » - Samedi 9 décembre 17 heures
Le Chasselas de Moissac est un délicieux raisin de table disponible de septembre aux premières gelées de novembre. Il est devenu en 1971 le premier fruit frais sous Appellation d’Origine Contrôlée. Le chef Michel Dussau, de l’hôtel restaurant « Le Pont Napoléon » à Moissac, en a fait l’un des symboles de sa cuisine, et vous en révèlera tous les secrets, associé aux pruneaux d’Agen, ainsi qu’à des noix du Périgord et des produits Sentinelles Slow Food, en harmonie avec une sélection de vins de la région Midi-Pyrénées.

Atelier Aubrac : Dimanche 10 décembre – 11 h 30
Mais qu'est-ce que l'Aubrac ? un plateau, un terroir, une vache… En fait tout cela à la fois. Haut plateau de l’Auvergne méridionale situé en grande partie sur le département de l’Aveyron, l’Aubrac est par excellence une région d’élevage. Le bœuf fermier Aubrac y produit une viande persillée de grande saveur que vous découvrirez accompagnée de l’aligot, spécialité à base de purée de pomme de terre et de tome fraîche. Mais également, les salaisons et les charcuteries fermières, les fromages Laguiole et Ecir de l'Aubrac, la confiture de myrtille et le miel, le tout en accord avec la gentiane et le thé d’Aubrac et les vins d’Entraygues, d’Estaing et de Marcillac.

Atelier « Accords autour des vins moelleux du Sud-Ouest » - Dimanche 10 décembre 15 heures
A la découverte des grands vins moelleux du Sud-Ouest au travers des appellations Gaillac, Côtes de Gascogne et Pacherenc du Vic Bilh. Une dégustation proposée en harmonie avec des produits et des spécialités emblématiques de la région comme le foie gras, le roquefort, ou encore le pastis gascon, une croustade feuilletée aux pommes, d’une grande légèreté. Cet atelier, organisé de concert avec le Convivium (1) Slow Food Toulouse - Midi toulousain, annonce un festival de saveurs étonnantes et une véritable initiation à l’art des accords mets et vins.

Atelier « Les volailles d’ici et d’ailleurs : poule gasconne, Coucou de Rennes et poule du Val d’Arno (Italie) » - Dimanche 10 décembre 17 heures
Véritable petit trésor avicole, de croissance lente, offrant plumage chatoyant et chair ferme et goûteuse, telles sont les caractéristiques des volailles d’exception que vous aurez la possibilité de découvrir à l’occasion de cette originale dégustation. La très locale poule gasconne, mais également la Coucou de Rennes ainsi que la poule du Val d’Arno en Toscane, ces deux dernières faisant partie des Sentinelles Slow Food. Toutes les trois sont des races rustiques qui font l’objet de véritables programmes de sauvegarde et de réhabilitation. Leur retour dans les cours de fermes… et dans nos assiettes se fera en alliance avec quelques rares cuvées des vignobles du Sud-Ouest.

(1) groupe local d’adhérents Slow Food
Tarif unique Ateliers : 10€
Vous pouvez vous inscrire en ligne et bénéficier d'une entrée gratuite. Sinon, venez vous inscrire à la banque d'accueil Slow food à l'intérieur du salon (en plus j'y serai!) et éventuellement appelez-moi sur mon mobile pour vous filer des entrées gratuites.